Tout Les Cours Mécatronique OFPPT


Tout Les Cours Mécatronique OFPPT 








COURS Mécatronique OFPPT ISTA




M- Métier et formation
M- Santé et sécurité de travail
M- Analyse de circuits électriques
M- Systèmes logiques et numériques.
M- Programmation des API
M- Analyse de circuits électroniques numériques
M- Circuits de puissance.
M- Sensibilisation à la qualité.
M- Hydraulique pneumatique mécanique.
M- Commande électronique des machines.
M- Conception assistée par ordinateur CAO
M- Technologie des capteurs
M- Automatique et régulation industrielle
M- Réseaux de terrain et supervision
M- Programmation des microcontrôleurs
M- Systèmes mécatroniques.























Information



Depuis de nombreuses années, la province de Khouribga vit au rythme des raclements des draglines qui découvert chaque année une surface de plus en plus importante de terres cultivables, l’amoncelant en des petites collines artificielles qui parsèment le paysage de petites zones lunaires et laissent tout autour des espaces dénudés, véritables boutonnières cicatricielles stériles.

Dans l’activité de l’office chérifien des phosphates opulent par bien des aspects en comparaison du niveau de vie des riverains  qui vivent à la périphérie des champs miniers, l’environnement n’a pas encore trouvé sa place. La responsabilité de l’office chérifien des phosphates à cet égard, et vis-à-vis de l’appauvrissement écologique de la zone mérite d’être pesée, afin de de décider des nécessaires mesures de réhabilitation.

C’est dans ce cadre et en vue de diminuer l’impact considérable des activités minières sur le paysage, qu’une convention de partenariat a été ratifiée par la direction régionale des eaux et forêts du centre et le groupe de l’office chérifien des phosphates de Khouribga.

En termes de cette convections et jusqu’à présent, les réalisations qui ont vu de cette  le jour sont comme suit :

-         Le service provincial des eaux et forêts de Khouribga a délivré, pendant les quatre  dernières années, une quantité équivalente à 1.314.000 plantes forestières au bénéfice de l’office chérifien des phosphates de Khouribga.


-         pour la part du groupe de l’office chérifien des phosphates de Khouribga, il a aménagé une partie de la pépinière d’Oued-zem par l’installation de supportes en fer pour ombrières sur une superficie de 1.000 m²  et a planté environ 2.000 ha terrains et remblais abandonnés  après exploitation.
Cette convention expire en janvier 2004.L’office chérifien des phosphates sollicite le renouvellement de cette convection pour une période de trois ans. Le présent projet couvre cette période.

Information


                   Le débourbeur en tournant effectue un malaxage qui favorise le frottement  entre particules ; ainsi ces dernières seront libérées de la gangue qui les entoure lors d’une trajectoire ; ce mouvement se corrompt en 3 temps :
  i– Les grains de phosphate sont blagués par les rails releveurs longitudinaux à contre courant du retour.

 ii- Ils sont entraînés par ces rails dans un mouvement contre la partie intérieure du tombeur.
iii- Et en fin ces particules tombent vers la partie inférieure du cylindre ce qui provoque le choc nécessaire pour que les grains se débarrassent de la gangue qui les entoure .
C - Convoyeur :
           C’est un transporteur d’un point donné a un autre 
Il se compose d’un ensemble de supports mécanique. 
 Il y a deux brins pour convoyeur :
  1 – Brin inférieur.
  2 – Brin supérieur.


 D – Filtre Philippe :                           
                   Il est situé à la fin de la chaîne 6 de la laverie ; il est récemment installé pour remplacer l’essoreuse .son rôle est de séparer les phosphates du filtrant sous l’action d’une dépression.
Le filtre Philippe est constitué par :
·       Une bande transporteuse.
·        Une toile filtrante.
·        4 rampes de lavage  et Une bande séparatrice à traction barométrique.    
·       Tête motrice (moteur accouplé + moteur).
·       un système de tension  pour bande.

·         Une bande séparatrice à traction barométrique.



APPAREILS DE LA CHAINE DE LAVAGE :

     

A – Cyclone :

            Un cyclone est une unité cylindrique dans laquelle la pulpe est injectée tangentiellement par une base d’injection à l’intérieur du cyclone. La pulpe prend un mouvement de rotation très rapide ; les plus gros et les plus denses sont centrifugées et amenés à la paroi.



B – Débourbeur :
 La première phase de séparation de lavage du phosphate se fait dans un débourbeur qui est un tambour rotatif porté et entraîné par des pneumatiques .








Commentaires