Examen de fin formation communication arabe niveau T et TS OFPPT. - OFPPT cours+exercice+examen+corrige

mardi 10 mars 2020

Examen de fin formation communication arabe niveau T et TS OFPPT.

  Can I Help You       mardi 10 mars 2020

Examen de fin formation communication

 arabe niveau T et TS OFPPT








fin formation communication arabe niveau T et TS












Examen de fin formation arabe niveau T 2016.
Examen de fin formation arabe niveau TS 2015.
Examen de fin formation arabe niveau TS 2014.
Examen de fin formation arabe niveau TS v2 2013.
Examen de fin formation arabe niveau TS v1 2013.





Informations


Les portes balais


C’est un support à glissière pour les balais. Le guidage doit avoir une hauteur suffisante et avec un jeu convenable pour éviter aussi bien les coincements que les battements.
Dans quelques cas, des rainures anti-poussières sont aménagées sur les faces des balais ou dans le guide pour éviter tout blocage.

Les ressorts des balais


Ils ont pour rôle d'obtenir une pression de contact entre chaque balais et le collecteur. Cet effort doit être suffisant pour limiter la chute de tension sous les balais et de plus éviter tout décollement.
L'effort ne doit pas être trop important pour limiter les échauffements et usures aux contacts.
Les ressorts tout comme les balais ont une durée de vie limitée.

Le rotor est constitué de bobines autour d’une masse magnétique et d’un arbre. L’alimentation des bobines se fait par un collecteur monté en bout d’arbre. La résistance entre 2 lamelles contiguë est de quelques dixièmes d’ohm, la résistance entre 2 lamelles situées à des extrémités opposées est de quelques ohms.

Le démarrage et la variation de vitesse


Il peut y avoir plusieurs modes d’alimentation et de démarrage selon le type de moteur CC.

Principe du variateur à thyristors


Si  on agit sur la tension d’alimentation ou sur le courant d’excitation, on obtient une variation de vitesse. En diminuant le courant d’excitation le flux diminue et la vitesse augmente mais on fait diminuer le couple du moteur. Pour pallier à cette diminution du couple il est préférable de conserver le circuit inducteur sous une tension constante et de faire varier la tension appliquée à l’induit (rotor) par des thyristors. 



Un thyristor est un semi conducteur qui laisse passer le courant dans un sens lorsqu’un signal est appliqué à un organe de commande appelé gâchette.

Si on alimente le circuit par un courant alternatif et en faisant varier le moment ou la gâchette déclenche l’amorçage du thyristor, celui-ci conduira sur une partie plus ou moins grande des alternances positives appliquées à sa cathode.  Ce qui fera varier la valeur moyenne du courant traversant le rotor comme le montre la figure ci-dessous.


Le freinage des moteurs à courant continu


Il peut être nécessaire de freiner un moteur qui continue à tourner son alimentation étant coupée.

Freinage mécanique
Le disque de freinage est appuyé fortement sur son « Ferodo » par un ressort lorsque le moteur est en position repos, ce qui bloque sa rotation. Un électro aimant annule l’action du ressort et écarte les éléments de freinage lors de la mise sous tension du moteur. La coupure de la tension du moteur et de l’électro aimant rétablit la position de freinage.

Freinage dynamique
Il consiste à ouvrir le circuit de l’induit (rotor) et à y relier une résistance aux bornes qui dissipera l’énergie fournie par le moteur fonctionnant alors en génératrice ou dynamo. Le courant circulant dans l’induit et la résistance produira alors un couple de freinage proportionnel à l’intensité du courant.

Freinage par inversion de courant
Cette méthode beaucoup plus efficace que la précédente consiste à inverser le sens de courant dans l’induit. Le courant inversé devient alors très élevé, il faut donc placer une résistance en série lors de cette inversion pour limiter le courant à deux fois sa valeur nominale. Dès que le moteur s’arrête il faut immédiatement couper le courant pour l’empêcher de repartir en sens inverse. Pour cette raison, on place un interrupteur centrifuge qui détecte le passage de la vitesse à zéro.




logoblog

Thanks for reading Examen de fin formation communication arabe niveau T et TS OFPPT.

Previous
« Prev Post

Aucun commentaire:

Publier un commentaire