Tout Les Cours 1 er année Fabrication Mécanique - OFPPT - OFPPT cours+exercice+examen+corrige

lundi 2 mars 2020

Tout Les Cours 1 er année Fabrication Mécanique - OFPPT

  Can I Help You       lundi 2 mars 2020

Tout Les Cours 1 er année  Fabrication Mécanique - OFPPT









Tout Les Cours 1 er année TFM OFPPT ISTA









Information


Le conteneur 
Le conteneur le plus utilisé dans la production de plants à ce jour, est le sachet  en polyéthylène et dans une moindre mesure la motte pressée.
Bien qu’il présente un certain nombre d’inconvénients, le sachet a permis de réaliser des milliers d’hectares de reboisement.
Si certaines précaution sont prises ; on peut minimiser ces inconvénients ; et ceci en attendant de le remplacer par un conteneur à parois rigides qui semble être le plus adapté à produire des plants de  qualité.
L’arrosage
L’arrosage est destiné à maintenir en permanence, dans l’espace prospecté par le système racinaire, la qualité d’eau nécessaire à la plante.
Paradoxalement, l’arrosage est un des points qu’il faut contrôler sans relâche. On assiste souvent à une hétérogénéité de la distribution de l’eau au niveau des planches d’élevage, avec des secteur trop irrigués et d’autres déficitaires. L’utilisation d’asperseurs (gicleur) ne dispense pas les responsables des pépinières d’un contrôle permanent
Ainsi l’apport d’eau journalier est réalisé en plusieurs fois afin de ne pas dépasser la capacité de rétention en eau du substrat de culture et de ne pas provoquer la percolation des éléments nutritifs.
L’arrosage doit être réalisé en dehors des heurs les plus chauds de la journée pour éviter les brûlures des feuilles.
Les fréquences d’arrosage doivent être élevées pendant la période de semis, les grains doivent toujours disposer le suffisamment d’humidité pour déclencher le processus de germination. Souvent la dessiccation des graines, par arrosage insuffisant pendant cette période peut entraîner des faibles taux de levée, qui sont souvent imputables, à tort d’ailleurs, à la qualité graines (faculté germinative).
A partir des mois de mai, pour les résineux, et de septembre pour les feuillus, les arrosages peuvent être réduits progressivement pour :
                - limiter la croissance aérienne des plants ;
                - permettre l’aoûtement des plants (lignification de la tige et des rameaux)
                - favoriser l’accumulation de réserves glucidiques dans les racines (meilleur  taux de reprise à la plantation). 
Bioclimats : optimum semi-aride à hiver chaud et tempéré ; déborde dans l’étage subhumide et dans l’aride côtier.
Sols : espèce indifférente à la nature du sol ; est absente des milieux hydromorphes.
Biologie : rejette de souche.
Utilisation : bois rouge à grain fin, utilisé pour l’ébénisterie et la marqueterie. Production de gomme sandaraque.
 3.Ceratonia siliqua L.
Caroubier, Kharroub.
Famille : Légumineuses, Césaalpinioïdées
Description  botanique : arbre à feuilles persistant pouvant atteindre 15 m de haute. Ecorce grise se craquelant en quadrillage irrégulier avec l’âge. Bourgeons très petits gris clair pubescents. Feuilles composées paripennées comportant 4 à 10 folioles largement ovales, à marge entière, souvent échancrées au sommet, glabres verts luisent au- dessus, plus claires, parfois brunâtres, en dessous. Espèce le plus souvent monoïque.  les fleurs sont groupées en grappes axillaires, corolle nulle, 5 sépales minuscules, disque nectarifère bien visible. Fleur mâles 5 étamines, fleurs femelles un pistil court, recourbé. Floraison : août-octobre. Fruit ; gousse allongée et aplatie, pulpeuse de 12-20cm de long contenant 12-16 graines brunes, brillantes. Fructification : juillet-août de l’année suivant la floraison.
Bioclimats : aride supérieur à semi-aride supérieur, variation chaude à tempérée.
Sols : souvent superficiels, sols rouges, encroûtement.
Utilisation : les gusses (caroubes) ont une grande valeur fourragère (1 kg = 1U.F) et sont utilisées dans la fabrication de provendes.




logoblog

Thanks for reading Tout Les Cours 1 er année Fabrication Mécanique - OFPPT

Previous
« Prev Post

Aucun commentaire:

Publier un commentaire