TSGE- Examen fin module - Technicien Spécialisé en gestion des entreprises. - OFPPT cours+exercice+examen+corrige

jeudi 12 mars 2020

TSGE- Examen fin module - Technicien Spécialisé en gestion des entreprises.

  Can I Help You       jeudi 12 mars 2020

TSGE- Examen fin module - Technicien Spécialisé en gestion des entreprises.





examens fin module TSGE. 






Approche globale et environnement de l’entreprise
1
Approche globale et environnement de l’entreprise
2
Bureautique

Comptabilité générale  les écritures d’inventaire et de régularisation

contrôle de gestion
1
contrôle de gestion
2
contrôle de gestion
3
création d'entreprise

Diagnostic financier

environnement de l’ entreprise

Fiscalité de l’entreprise
1
Fiscalité de l’entreprise
2
Gestion des ressources humaines

la comptabilité des opérations courantes
1
la comptabilité des opérations courantes
2
la comptabilité des opérations courantes
3
législation

les concepts de base de la comptabilité générale       
1
les concepts de base de la comptabilité générale        
2
les concepts de base de la comptabilité générale         
3
les concepts de base de la comptabilité générale      
4
les concepts de base de la comptabilité générale    
5
Les travaux d’inventaire

marketing
1
marketing
2
marketing
3
marketing stratégique

mathématique financières
1
mathématique financières
2
mathématique financières
3
mathématique financières
4
mathématique financières
5
Statistiques
1
Statistiques
2
statistiques descriptives

traitement de salaire
1
traitement de salaire
2
traitement de salaire
3



Informations


  Ordinateur UNIVAC
Conçu en 1946 par les Américains John Eckert et John Mauchl, UNIVAC 1 fut le premier ordinateur électrique disponible dans le commerce. Il fut également le premier à traiter l’informatique aussi bien textuelle que numérique.
Introduction
Définition de l’information
Une information est l’objet de base de commande des connaissances une information peut être écrite orale ou structure.
Définition de l’automatique
C’est une science qui traite l’étude et la réalisation des mécanismes et des systèmes capables de fonctionner son intervention de l’homme.
Définition de l’informatique
C’est une discipline plus qui une science qui traite l’informatique d’une façon automatique de l’information considérer comme le support des connaissances humain et des commandes dans les domaines technique et sociaux.
Structure et fonctionnements d’un ordinateur
Historique bref
Au 17 siècles Pascal réalisa la première machine permettant d’effectuer des additions et des soustractions. Après leibnitz  cette machine en y ajoutant les opérations de la multiplication et la division en 1945 Von Numann. (U.S.A) donne le schéma d’une machine dont les principes. Sont encore utilise dans les machines actuelles. A partir de cette date l’évolution technologique est très rapide. Les microprocesseurs ont fait leur apparition vers 1970.
 Qui est ce que un ordinateur ?
Un ordinateur est un appareil (machine) électrique de traitement de l’information le nom ordinateur a été invente par le professeur Perret de l’université de parais en 1957. Le mot anglais computer représente la même machine mais sa traduction textuelle est calculateur.
El est utilise pour accomplir des taches répétitives traiter de grande voulûmes d’information et effectuer des calcules complexes. El a permet à l’homme de se décharger de ces taches pour se consacrer au travail d’analyse et de synthèse.
Schéma fonctionnel d’un ordinateur

Unité d’entrée 

c’est l’organe qui permet de recueillir une information du milieu extérieur pour les communiquer à l’ordinateur. Plusieurs types d’organes servent d’unité d’entrée on peut citer:
le clavier, lecteur de carte perforée, carte magnétique lecteur optique.
Mémoire centrale (M.C)
C’est un ensemble de circuits électrique qui permet de conserver temporairement l’information elle sert au stockage des programmes à exécuter et des données à traiter.
Caractéristiques:
La mémoire centrale est un assemblage de bit. Le bit est la plus petite unité utilisée pour représenter l’information elle formé d’un circuit électrique pouvant prendre deux états électrique notes 0 et 1.
Les bits sont groupés par paquets de 8 pour former des octets, l’octet est l’unité de représentation des caractères
les octets sont groupés par paquets de 2 ou 4. Suivant les ordinateurs pour former des mots mémoires le mot mémoire est l’unité de représentation des instructions et des donnés numériques.
Ø Chaque octet de la mémoire est adressable.
Ø La mémoire centrale est caractérisée par sa taille exprimée en Kilo octets KO ou en Mégaoctets MO suivant les ordinateurs les micro-ordinateurs ont des tailles mémoires qui varient de quelques centaines de MO à quelque GO.
Les mémoires centrales sont également caractérisées par leur temps d’accès c’est le temps que met la mémoire pour lire ou écrire une information ce temps varie suivent les ordinateur de quelque nano secondes (10-9 secondes) à quelque micro secondes.
Récapitulation:
Unité
Abréviation
En bits
Bit (binary digit)
---
1 ou 0
Octet
O
8 (23)
Mot
---
2 O (16bits) ou 4 O (32bits)
Kilo Octet
KO
1024 O (≈1000 O=103O); 210O
Mega Octet
MO
1024 KO (≈1000 KO =106 O) ; 220O
Gega Octet
GO
1024 MO (≈1000 MO=109O) ; 230O
Tétra Octet
TO
1024 GO (≈1000GO=1012O
 Dans la mémoire centrale, on distingue deux types de mémoires:
 La mémoire vive (RAM)
RAM signifier random access memory. Le terme random se traduit par aléatoire. Il implique que l’on peut, à tout instant, lire ou écrire dans n’importe quelle case de la mémoire vive. Le terme « vive » signifie que les données inscrites dans la mémoire s’effacent lorsque l’ordinateur est éteint.
Le processeur a besoin d’un placard pour ranger les résultats des opérations : c’est dans la Ram qu’il les stocke. Il y accède aussi pour lie des  données. La mémoire se décompose en casiers est identifié par un numéro.
Lorsque le processeur veut lire une donnée dans une case de la mémoire vive, il indique d’abord à quelle adresse elle se trouve. Le signal correspondant à l’adresse se propage jusqu’à la mémoire, activant ainsi la bonne case et libérant son contenu qui chemine ensuite en sens inverse, ver le processeur. Quand celui-ci veut écrire dans la mémoire, il envoie d’abord un signal pour monteur à quel endroit il veut stocker sa donnée, puis il envoie ensuite la valeur à enregistrer.
RAM: Random Access Memory ou mémoire vive : c’est un dispositif physique capable d’enregistrer temporairement les informations elle est caractérisée par sa capacité son temps d’accès et sa volatilité, outre le programme et les donnes de l’utilisateur la RAM contient la système d’exploitation (ensemble des programmes qui assurent le bon fonctionnement de l’ordinateur et diverses informations.
La mémoire morte (Rom)
La Rom (Read only Memory) ne peut être modifié. Elle contient des informations vitales pour le fonctionnement du PC, et il ne faut donc pas y toucher. La Rom contient notamment le jeu d’instructions du Bios (Basic Input Output System). Le bios permet aux différents organes de l’ordinateur de communiquer avec le système d’exploitation. Il indique aussi au processeur les premières instructions qu’il doit exécuter, lorsque vous allumer votre micro.
ROM: Read Only Memory ou mémoire morte elle est programmée par le constructeur et contient des programmes d’auto test et de vérification de l’état de fonctionnement de l’ordinateur sa tache s’achève juste après le démarrage de la machine. Mémoire non volatile ou permanents on peu seulement lire leur contenu (car elle contient des programmes importants pour la mise en marche de l’ordinateur et qu’il ne fout pas modifier). Citons les PROM programmables les REPROM (mémoire de commande) Effaçable par ultraviolets et reprogrammables.

logoblog

Thanks for reading TSGE- Examen fin module - Technicien Spécialisé en gestion des entreprises.

Previous
« Prev Post

Aucun commentaire:

Publier un commentaire