EXAMEN TEMI - OFPPT cours+exercice+examen+corrige


EXAMEN TEMI OFPPT



EXAMEN TEMI




EXAMENS FIN FORMATION




EXAMENS DE PASSAGE




EXAMENS FIN MODULE








Information

La maintenance se montre très importante pour les 4 domaines suivants:

-la productivité
-la qualité
-la sécurité
-la durabilité des biens

En limitant le nombre de défaillances, la maintenance permet de conserver une bonne productivité en réduisant le nombre d'arrêts de la production ou son ralentissement.
En limitant la dérive des systèmes due au vieillissement ou à l'usure, la qualité de la production est conservée.
En limitant les défaillances la maintenance permet de prévenir certains accidents
En limitant les effets de l'usure et du vieillissement, la maintenance permet de conserver les équipements en bon état plus longtemps et ainsi permet des économies de rachat de matériel et d'éviter les problèmes causés par l'intégration de nouveau matériel.

1.La maintenance corrective, qui consiste à intervenir sur un équipement une fois que celui-ci est défaillant.
Elle se subdivise en :
Maintenance palliative : dépannage (provisoire) de l'équipement, permettant à celui-ci d'assurer tout ou partie d'une fonction requise ; elle doit toutefois être suivie d'une action curative dans les plus brefs délais.
Maintenance curative : réparation (durable) consistant en une remise en état initial.
2.La maintenance préventive, qui consiste à intervenir sur un équipement avant que celui-ci ne soit défaillant, afin de tenter de prévenir la panne. On interviendra de manière préventive soit pour des raisons de sûreté de fonctionnement (les conséquences d'une défaillance sont inacceptables), soit pour des raisons économiques (cela revient moins cher) ou parfois pratiques (l'équipement n'est disponible pour la maintenance qu'à certains moments précis). La maintenance préventive se subdivise à son tour en:
Maintenance systématique, périodique ou programmée: ils désignent des opérations effectuées systématiquement, soit selon un calendrier (à périodicité temporelle fixe), soit selon une périodicité d'usage (heures de fonctionnement, nombre d'unités produites, nombre de mouvements effectués, etc.) ;
Maintenance conditionnelle: réalisée à la suite de relevés, de mesures, de contrôles révélateurs de l'état de dégradation de l'équipement.
Maintenance prévisionnelle: réalisée à la suite d'une analyse de l'évolution de l'état de dégradation de l'équipement.

Il s'agit de la maintenance effectuée après la détection d’une panne, elle a pour objectif de remettre une entité d’un état défaillant à un état lui permettant d’accomplir une fonction requise ou peut être utilisée en complément d’une maintenance préventive pour l’élimination d'une avarie.
Le fonctionnement de la maintenance corrective est divisé en deux parties :
1- Maintenance palliative :
La maintenance palliative est une maintenance qui s'attache à la correction de tout incident identifié en production, et empêchant la poursuite de celle-ci, c’est une intervention rapide pour pallier au plus urgent en attendant de trouver une solution ou une correction définitive plus rassurante.

La maintenance palliative permet de :
• Localiser l’incident
• Mettre en place une solution
provisoire permettant de poursuivre l’exploitation
2- Maintenance curatives :
La maintenance curative est une maintenance qui s'attache à corriger tout incident identifié en production mais n’empêchant pas la poursuite de celle-ci, il s'agit d'une intervention en profondeur et définitive pour réparer un équipement de façon définitive.
La maintenance curative permet de :
• Localiser l’incident
• Développer une solution
permettant de rendre la machine conforme à sa destination
• Mettre en place cette solution


logoblog

Aucun commentaire:

Publier un commentaire