tout cours TSDI ( PDF جميع دروس) technicien spécialisé en développement informatique - OFPPT cours+exercice+examen+corrige

tout cours TSDI ( PDF جميع دروس) technicien spécialisé en développement informatique




tout cours TSDI









Informations



Bioclimats : dans ses stations naturelles, le cupressus sempervirens var. atlantica se trouve dans l’étage semi-aride à variante fraîche ; dans grands atlas, il pénètre même dans la variante froide. Le cupressus sempervirens a été planté un peu partout au Maroc ; on le trouve dans jardins de l’étage saharien et de l’aride inférieur. En sec il arrive à se maintenir dans l’aride supérieur à condition que les sols soient suffisamment profonds. Il peut remonter jusque dans l’étage humide mais dans ce cas il craint la variante froide.
             Pluviosité : 250-1500 mm.
             Température :
             C.sempervirens m.a environ – 10°C.
             C.sempervirens var.atlantica m.a environ – 15°C.
            Vent : très bonne  résistance, d’où son utilisation comme brise-vent.
Sols : espèce indifférente aux qualités physiques et chimiques du sol. Il vient mal sur les sables profonds de même que sur les sols à teneur en argile élevée ; sensible à l’hydromorphie.
Utilisation : variété horizontale du cyprès méditerranéen est utilisé surtout comme brise-vent, dans les plaines et basses montagnes ; la variété fastigiée est une espèce ornementale.
Le cyprès de l’Atlas, lui, est une véritable essence forestière de reboisement. Ce montagnard au port élégant, conique, très droit, es l’un des rares arbres qui soit à son  aise dans le semi-aride frais, et même froid, jusqu’à 1800-2000 m d’altitude, tout en supportant des sols assez superficiels. En contrepartie de sa remarquable rusticité, il a été jusqu’à trop peu employé dans les reboisements.
Etat juvénile : plantule à (parfois 3) cotylédons. Les premières pousses ont des aiguilles aciculaires.
Espèce voisine : Cupressus dupreziana A. Camus, lequel diffère du cupressus sempervirents par ses ramules dispose en 1 seul plan. Les cônes sont ovoïdes ;12-24x 10-17 mm.
 Origines : méditerranée orientale – Cyrénaique – Tunisie. Le cupressus sempervirens var. atlantia est endémique au Maroc et le cupressus dupreziana est originaire d’Algérie.


logoblog

Aucun commentaire:

Publier un commentaire